Les évènements de cette année nous ont tous stupéfiés et quand ils ne nous ont pas touchés personnellement ils nous amènent à nous interroger sur l’organisation de notre société. Le monde d’après le COVID sera-t-il différent ? Un peu, sans doute. Sera-t-il meilleur ou pire ? Je ne sais.
En France comme dans beaucoup d’autres pays, nous avons vécu une expérience inimaginable pendant laquelle une très grande part de l’activité économique et de la vie sociale ont été arrêtées. Cette période a été très difficile pour certains mais d’autres m’ont dit avoir retrouvé la valeur du temps, redécouvert leurs enfants, aimé la saveur des tâches faites sans urgence, voire s’être ennuyés avec un certain plaisir. La restriction des déplacements a pu amener paradoxalement une autre liberté.
Même dans mon village les oiseaux chantaient plus fort, les insectes bruissaient comme jamais, deux couples d’hirondelles ont fait leur nid dans mon écurie. Le temps lent est celui de la nature, et ce n’est pas par hasard que l’adresse du domaine le plus emblématique de la Bourgogne est : rue du Temps Perdu, à Vosne-Romanée.
Donc si j’ai un souhait à faire pour notre avenir à tous, ce n’est bien sûr pas d’être confinés à vie, mais de reprendre la maîtrise du temps. Nous en serons plus riches, pas plus pauvres.