Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
DERNIERS MORCEAUX CHOISIS
Histoire du Domaine
Fondé en 1863, par Frédéric MUGNIER, liquoriste à Dijon, le domaine comprend au début du XX° siècle près d’une vingtaine d’hectares répartis sur Chambolle-Musigny et Nuits-saint-Georges. Il sera exploité, conjointement avec l’usine de liqueurs, par les fils et petits-fils de Frédéric jusqu’en 1949. Avant la création des appellations d’origine, dès 1878, les vins du domaine…
20 juin 2024
Réflexion Sur Le Monde D’après…
Les évènements de cette année nous ont tous stupéfiés et quand ils ne nous ont pas touchés personnellement ils nous amènent à nous interroger sur l’organisation de notre société. Le monde d’après le COVID sera-t-il différent ? Un peu, sans doute. Sera-t-il meilleur ou pire ? Je ne sais. En France comme dans beaucoup d’autres…
30 juillet 2020
David Grimal et Les Dissonances
Son violon (enfin son autre violon, pas le stradivarius) s’appelle « Don Quichotte ». Allez savoir pourquoi… David Grimal a fondé l’orchestre « Les Dissonances » à Noël 2003 avec des amis musiciens de premier plan pour un premier public de sans abris. L’orchestre a grandi et soulevé l’enthousiasme : presse David Grimal a une exigence: l’éthique, dans la musique…
31 août 2014
La révolution d’un seul brin de paille
Masanobu Fukuoka est un ingénieur agronome qui, dans le Japon matériellement et moralement ruiné de l’après-guerre, part vivre en ermite dans la montagne. Pour faire pousser, seul, de quoi manger, il va inventer, en opposition à son éducation et à toute son expérience antérieure, ce qu’il appelle « l’agriculture sauvage ». On imagine bien que la culture…
31 août 2010
Le Pianiste et L’Oenologue
« On joue beaucoup du piano là-dedans, et je l’entends comme le commentaire le plus péjoratif qui soit » (Glenn Gould, à propos de son premier enregistrement des variations Goldberg de Bach en 1955). La beauté, c’est quand on entend la musique plutôt que le musicien, et quand on savoure dans le vin le goût du raisin…
31 août 2008