Histoire du Domaine

Fondé en 1863, par Frédéric MUGNIER, liquoriste à Dijon, le domaine comprend au début du XX° siècle près d’une vingtaine d’hectares répartis sur Chambolle-Musigny et Nuits-saint-Georges. Il sera exploité, conjointement avec l’usine de liqueurs, par les fils et petits-fils de Frédéric jusqu’en 1949. Avant la création des appellations d’origine, dès 1878, les vins du domaine sont vendus sous des étiquettes portant la seule mention « Château Chambolle-Musigny », suivant l’exemple bordelais.

En 1950, Jacques-Frédéric MUGNIER, arrière-petit-fils de Frédéric, né en 1923, revend l’affaire de liqueurs, bien affaiblie par la guerre et les difficultés économiques, et confie en fermage le vignoble, réduit au fil des héritages, à une grande maison de vin de Nuits-saint-Georges
Jacques-Frédéric MUGNIER reprend l’exploitation directe des vignes de Chambolle à partir de 1978 jusqu’à son décès, et en 1985, Frédéric MUGNIER, fils de Jacques-Frédéric, reprend la responsabilité complète du domaine familial.

Aujourd’hui, autour de Jocelyne et Frédéric Mugnier, l’équipe permanente du Domaine :  Adeline, François, Fabien, Patrick, Guillaume, Alex, Maxime, Théo et Anaïs, est attentive jour après jour à chaque détail pour que, de vigne en cave, et jusqu’à votre verre, rien ne se perde du meilleur de la nature.

Notre approche, à la fois pour la viticulture et la vinification, cherche à préserver dans les vins une expression de la Nature la plus pure possible sans artifice technologique.
A la vigne nous privilégions le travail à la main et les méthodes préventives

Nous ne cherchons pas à éradiquer les maladies mais à préserver ou à aider à restaurer un éco- système vivant et divers.

Dès lors, à partir de raisins mûrs et sains issus de grands terroirs, la vinification et l’élevage consistent non pas à façonner les vins selon nos désirs, mais plus subtilement à conserver et protéger une création unique et fragile de la Nature.

Articles en lien